Portrait

Marcel Lack

Né en Suisse en 1939 dans une famille d’artistes, Marcel Lack a son destin déjà tracé. Il apprend photograveur puis lithographe et continue sa carrière comme employé technico-commercial dans une importante entreprise des arts graphiques. Il conseille les clients: agences de publicités, graphistes, créateurs et contrôle avec eux les épreuves et tirages d’imprimés de luxe. Il possède en effet un don peu commun: son oeil exercé distingue les infimes nuances de couleurs qui embellissent notre univers mais que nous ne percevons généralement pas.

Pour échapper au stress quotidien, il pratique musique, dessin, aquarelle. Il trouve son chemin dans la peinture en étudiant plusieurs techniques, cherchant celle qui correspond à sa sensibilité. Le succès de ses premières expositions l’engage à réduire son activité professionnelle et à donner libre cours à ses propres impulsions créatrices auxquelles il vouera tout son temps.

L’on trouve dans ses toiles 2 éléments contradictoires: une harmonie de teintes, une poésie de dégradés subtils dans les espaces et une énergie débordante, débridée et difficilement contenue dans un motif abstrait qui contraste et explose. La douceur et la fugue, l’eau et le feu. L’inspiration de sa créativité: l’eau, la mer, le vent, l’espace. Le rêve d’un départ, d’un voyage léger sans contraintes, d’un instant furtif de bonheur.

Si un professionnel remarque dans les créations de Marcel Lack toute une carrière dévolue à la couleur, laissez-vous par contre envahir par la rêverie. Vous trouverez dans ses œuvres chaque jour un moment d’émotion, une envie d’évasion ....

[texte: R. Anderegg]

"Ce bel artiste pratique son Art avec passion et humilité. Il y ajoute une sensibilité qui le fait peindre avec une fougue et une liberté qui le sauve de l'académisme."

Dominique Chapelle

Critique d'art

Dans l’espace et la lumière silencieuse

Marcel LACK nous ouvre un univers d'une impalpable légèreté, chacune de ses toiles célèbre la fragilité de l'instant. L'artiste nous présente un autre aspect du monde abstrait dans lequel l'imagination de tout collectionneur peut naviguer, chacun y trouvant les horizons de ses rêves. Avec ou sans épaisseur, la magie profonde de sa technique opère de singuliers miracles. Il effleure le temps comme un murmure... rarement peintre se sera aussi bien dissout en lui pour s'affirmer: être soi-même, s'abandonner sans restriction aux variations du gestuel, de la luminosité et se pénétrer de cette particulière atmosphère. Vivre son approche au rythme de ses enthousiasmes mais aussi regarder les pièges de la couleur mobile par les hasards de la matière.

A une époque de "poids plume" cet artiste authentique nous offre des œuvres vivifiantes. Il tourne le dos aux engouements des modes afin de poursuivre et incarner la vision de son ressenti. Marcel aime peindre et convoque plusieurs techniques en aplats ou en matière qu'il met au service d'un langage éminemment tactile.

La peinture de Marcel se veut une fenêtre ouverte sur notre monde. Une vibration toute particulière anime des formes construites, mais "enlevées" comme maçonnées. Chaque œuvres surgit de l'intérieur et de fait il s'en dégage une étrange plénitude. Les messages transcrits se veulent intimes, discrets. Les images incandescentes et oscillantes évoquent à leur manière toute la poésie d'un voyage... de la vie.

Nous transportant parfois dans un univers déroutant, les compositions de Marcel LACK explorent les routes sinueuses de l'avenir. Véritables architectures mentales, elles parviennent à associer avec brio la matière et le sentimentalisme.

Dans certaines oeuvres, l'artiste cède d'y introduire des lignes en spirales sur des taches de couleurs presque géométriques. Ici et là ce graphisme semble partager en deux ou en quatre l'espace de la toile. 

Quand Marcel trace une ligne, même si elle déborde, il la laisse comme si la création était une expérience sainte ou le fait du hasard. D'autres toiles ont des formes pleines parfaitement structurées, agrémentées de divers messages collés, façon d'interpeller davantage le visiteur... et comment ne pas s'arrêter, interrogatifs devant les personnages "fil de fer" semblant danser au rythme du vent, guidés par cette main rigoureuse de l'artiste! 

Chatoyantes et joviales les couleurs employées exaltent tantôt les gammes des tons froids et parfois la saturation sonore des tons chauds sur une solide mise en page aux subtils jeux de lumière. Les couleurs ne sont pas seulement déposées dans une gestuelle naturelle de l'artiste, mais elles subissent différentes phases de "marquage" de la matière. Ce procédé brasse la luminosité de certaines oeuvres dans un mouvement chromatique plein de richesses.

On sent dans toute cette production un artiste au rendez-vous de la perfection. Ce qui frappe, c'est son énergie et cette vitalité qui se dégagent de ses oeuvres quelques soient les dimensions et les techniques employées. Chaque thème est mené avec une maîtrise parfaite. Nous sommes là, devant une sorte de dépouillement qui n'est pas synonyme de sécheresse, mais de richesse. L'espace fouillé en profondeur exprime la vie et les cadrages multicolores de certaines oeuvres, la puissance de ces modulations. La surface se structure, se resserre en juxtaposant des fragments "de traces" sur lesquels la densité de la pâte joue ses fameux effets de mouvance.

Une grande dextérité certes, mais les idées jaillissent toutes plus originales les unes que les autres. Marcel se démarque de l'Art pictural en affirmant un style très inédit. Le visible et l'invisible dialoguent en reconstruisant le piège optique de notre vision.

Ce bel artiste pratique son Art avec passion et humilité. Il y ajoute une sensibilité qui le fait peindre avec une fougue et une liberté qui le sauve de l'académisme. Certaines toiles semblent si éloignées de la pesanteur, que le regard se sent flotter, dérivant... vers une destination inconnue.

Peintre d'atmosphère, délicat mais néanmoins puissant Marcel LACK est en quête perpétuelle d'harmonie entre rêve, voyage, ciel et terre. Une émergence troublante de l'être se perçoit dans cette oeuvre toute entière, qui est un appel vers l'infini.

Le collectionneur ne s'y trompe pas, il s'agit là d'une oeuvre aboutie, à suivre.... 

Dominique Chapelle

Fondatrice de la Fédération Nationale de la Culture Française

2017

Trophée CONSECRATION 2017 du Grand Concours International de la FNCF

2012

Trophée CONSECRATION 2012 du Grand Concours International de la FNCF

2009

Trophée d'ORIGINALITE 2009 du Grand Prix de Camargue de la Compagnie Littéraire et Artistique

2009

Prix REVELATION 2009 du Grand Concours International de la FNCF

Expositions

  • 2018 Ancienne Couronne, Bienne CH

  • 2016 le Sm'art, Salon d'Art Contemporain, Aix-en-Provence F

  • 2013 Art Capital Paris au Grand Palais

  • 2013 Salon de Peinture et Sculpture, Louhans F

  • 2013 Ancienne Couronne, Bienne CH

  • 2012 En Beauregard – Art Gallery, Montreux CH

  • 2011 Galerie Bleu de Chine, Fleurier CH

  • 2010 Salon des Indépendants, ART SHANGHAI 2010 

  • 2010/09 Seeland Galerie, Biel/Bienne CH 

  • 2010/09/08 GAM'ART International Gallery, Port-Fréjus, Côte d'Azur F 

  • 2009 ART SHOPPING, Carrousel du Louvre, Paris 

  • 2009 Salon de la Méditerranée, Le Grau du Roi F 

  • 2009 Espace & Galerie des Capucins, Uzès F

  • 2008 Salon des Artistes Contemporains, Honfleur F

  • 2008 Von Rütte-Gut, Sutz-Lattrigen CH

  • 2007 Galerie Thuillier, Paris F

  • 2007 Galerie Art Présent, rue Quincampoix, Paris F

  • 2007 Eglise de Clessé, Clessé F 

  • 2006 Salon Art enCapital, Paris F (article Journal du Jura)

  • 2006/05 Salon de l'Académie d’Art de Mâcon F

  • 2005 Le Pressoir Clessé F

  • 2005/04/03/02 Atelier du Port Branges F

  • 2004 Mutuelle familiale 71 Louhans F

  • 2003 Maison de commune de Port CH (article Journal du Jura)

Légal

Toute utilisation ou distribution des contenus, illustrations et modèles de design présentés sur ces pages est interdite sans l'autorisation écrite.

© 2018 Marcel Lack, France/Suisse. Tous droits réservés.

Impressum

Les fotos des œuvres sont prises par l’artiste.

conception et design du site by eulogic lack